Avant le lancement de la procédure électorale, l’employeur a une obligation formelle d’inviter les organisations syndicales représentatives à négocier le protocole d’accord préélectoral et à présenter des candidats.
- Qui inviter ? L’employeur doit inviter :
– Les syndicats représentatifs dans l’entreprise.
– Les organisations syndicales affiliées à une confédération syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel.
– Les syndicats ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise.
Ces invitations doivent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception, ou par tout moyen permettant de prouver la réception (email, remise en main propre avec signature, etc.).
- Délai d’invitation : Les organisations syndicales doivent être invitées au moins 15 jours avant le début des négociations sur le protocole préélectoral. Ce protocole fixe notamment les modalités pratiques de l’élection (nombre de représentants à élire, dates, conditions d’éligibilité, etc.).
Par dérogation aux règles énoncées ci-dessus, dans les entreprises dont l’effectif est compris entre 11 et 20 salariés l’employeur n’invite les syndicats qu’à la condition qu’au moins un salarié se soit porté candidat dans un délai de 30 jours à compter de l’information de l’organisation des élections professionnelles (C. trav., art. L. 2314-5).