La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est devenue incontournable du fait d’une prise de conscience partagée par tous, citoyens, consommateurs, acteurs économiques, institutions.
Pour promouvoir un « capitalisme durable » et diminuer le risque de greenwashing, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive sur le reporting de la durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD).
La CSRD pose le cadre nécessaire à la pleine intégration des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la performance globale des entreprises. L’ambition de ce texte est de donner à ces informations sur la durabilité (informations non financières) un niveau d’importance revalorisé par rapport aux informations financières.
Ainsi, longtemps considérée comme une fonction annexe de la performance ou un levier de communication, la démarche RSE devient obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés. Les entreprises en dessous de ces seuils seront également concernées par capillarité (notion de chaîne de valeur).
Aujourd’hui, une entreprise qui s’engage dans une démarche RSE investit dans sa pérennité et sa compétitivité, son attractivité pour les talents et les investisseurs, et dans sa capacité à obtenir des financements publics ou privés « verts ».
Conscient et convaincu de cet enjeu majeur, ASKIL déploie en interne une démarche RSE coordonnée par un groupe de travail. Nous mettons en place les moyens d’accompagner nos clients au travers de missions :
D’ accompagnement :
- Revue de la cartographie des risques liés à la durabilité et tests de matérialité ;
- Revue de la robustesse des processus de reporting ;
- Appui à la déclinaison de la mission de « Société à mission » ;
- Diagnostic RSE ;
- Accompagnement mise en œuvre démarche RSE et élaboration d’un rapport RSE ;
- Audit carbone et définition d’une trajectoire bas carbone ;
De vérification de données extra-financières :
- Certification du rapport de durabilité (selon référentiel ESRS)
- Attestations de conformité et/ou sincérité d’une donnée extra-financière ou d’un processus au regard d’un référentiel défini
- Vérification de conformité avec la taxonomie verte